# City Tour Amsterdam : Mes 10 lieux incontournables



# Hello les amis, j’espère que vous allez bien ? C'est depuis l'avion que je vous écrist, sur le retour de notre séjour à Amsterdam . J'ai encore des paillettes plein les yeux (encore mieux que les étoiles) et mon cœur n'a pas envie de rentrer en France. Amsterdam était l'une des villes que j'avais le plus hâte de visiter sur ma to-do-list de voyage, et à 2 heures d'avion de chez nous, c'est celle çi que nous avons choisi pour ce premier weekend de vacances. C'est de loin l'une des plus jolies villes que j'ai pu visiter de ma vie!  J'avais pour idée qu'ici la vie avait un autre goût, que tout serait plus beau, plus calme, plus vert, avec toute cette verdure omniprésente devant chaques maisons.  Et c'est encore mieux que tout ce que j'avais imaginé !  La ville toute entière est une carte postale !! C'est simple, j'étais émerveillé à chaques coins de rues, et je ne vous parle même pas de la gentillesse des gens ici ! Ils ont quelque chose de plus humain !!  La vie est vraiment différente! Par exemple, avez vous remarqué qu'ici il n'y a aucun rideaux aux fenêtres ? Les gens semble nous inviter à regarder ce qu'il se passe chez eux. Cela fait entrer la lumière (les maisons sont longues et étroites) mais surtout cela permet de montrer qu'il n'y a pas de péchés dans cette maison. Pas de rideaux, pas de volets. Cette coutume hollandaise date de l’époque protestante. Des citoyens honnêtes n’ont rien à cacher , tout le monde peut également vérifier si les autres vont bien, ou s'ils ont besoin d'aide.  Le soir, on peut voir les gens chez eux et plonger dans leur intimité (même les fenêtres au rez-de-chaussée sont concernées) C'est assez surprenant au départ, mais j’adhère totalement à cette démarche ! Bien sûr il reste des pièces à l'abri des regards, les chambres et les salles-de bain donnent souvent sur les cours arrières.

Je vous ai donc préparé un récap de tout ce que nous avons pu voir et faire en trois jours et quelques notes et anecdotes importantes !

  • LOUER DES VÉLOS . Ici, c'est le moyen de locomotion de 90% des habitants. Il y a plus d'un million de vélos en ville pour 800.000 habitants, imaginez un peu ! Cela s'explique facilement, les voitures sont taxés, il y a très peu de parkings et des horodateurs partout ! De plus, les rues sont casi toute à sens unique, ce qui incite forcément les gens à se tourner vers ce mode de vie, plus écolo, plus économique, du mec en costard à l'étudiant, en passant par la ménagère transportant enfants, animaux ou courses dans de gros vélos cargos!  En arrivant, nous avons tout de suite louer des vélos. Il y a des agences de location partout, vous n'aurez aucun mal à en trouver. Nous avons choisi AMSTERDAM VELO, qui propose également différentes balades en vélo, avec guide et explications, le tout en Français ! Concernant le code de la route, le cycliste est évidement roi et prioritaire sur tout le monde (voitures, piétons) et attention priorité aux locaux, si un vélo passe, tu t'écartes rapido et tu laisses passer si tu ne veux pas te faire renverser , surtout aux heures de pointes! → Amsterdam Velo SPUISTRAAT 110, Ouvert de 10h00 à 18h00 tous les jours.
  • Les FAÇADES de la villes. Avez vous remarqué que la plupart des maisons paraissent penchées et tordues ? Pourquoi ? Parce que toutes les maisons sont construites sur pilotis, profondément enfoncés dans le sol humide - la ville étant construite sur l'eau . Dans de nombreux cas, la vieillesse et la qualité des poteaux de bois font que les bâtiments s’enfoncent inégalement dans le sol, ce qui donne cette impression de bâtiments déformés, et pire encore lorsque que les fondations trop vieille d’une maison cèdent. On remarque également que les plupart des maisons penchent vers l' avant . Ce penchant n’est pas un accident. Les maisons d’Amsterdam ont été construites pour se pencher intentionnellement , plus facile pour hisser les marchandises, souvent stockées dans les greniers des maisons de marchands le long des canaux. Les marchandises étaient hissées de la rue en utilisant le crochet sur la poutre qui dépasse à l’étage , et cela permettait que les marchandises n'heurtent pas le mur ou ne cassent une fenêtre. Les escaliers dans les maisons hollandaises sont souvent très étroits et inclinés, monter et descendre de grands meubles via l’escalier est donc quasiment impossible, d'ailleurs la plupart des maisons aujourd’hui se louent meublés. Les gens utilisent toujours  la poutre de levage sur le dessus et les larges fenêtres pour déplacer leurs affaires dans une maison lors d'un déménagement par exemple. Savez vous également pourquoi les façades des maisons sont si étroites ? A l'époque,  les taxes et impots étaient déterminés par la taille des façades le long de l’eau. Les maisons peuvent sembler étroites, mais elles sont assez profondes. À l’arrière, il y a souvent de grands jardins cachés . A savoir aussi , toute les façades de la ville sont protégés par l'UNESCO qui finance (avec l'aide de la ville) tout l'entretien des bâtiments. A voir aussi :  La maison la plus étroite du monde. Elle est large de seulement 1 mètre, à peu près la largeur de la porte qui y donne accès. Cependant ne soyez pas dupés par les apparences : Le côté donnant sur le canal Singel est en fait l’arrière de la maison et le devant est bien plus large ! → Singel 7, 1013 GA Amsterdam
  • Le quartier de JORDAAN. C'est ici que nous avons logé tout le long de notre séjour dans un très chouette Airbnb chez l'habitant. (→ Bénéficiez de 25€ de crédit sur votre prochaine réservation lors de votre première inscription avec ce lien de parrainage Le coin est assez bobo et il y fait bon vivre. On y trouve de nombreux Coffeeshop, restaurants et commerces. Pour la plus jolie vue sur Amsterdam direction la Westerkerk – plus grande église protestante des Pays Bas. Deux jolies adresses que j'ai adoré : Le Libertine petit café au Noordermarkt 4, 1015 NA Amsterdam  et le Libertine Comptoirs de cuisine, au Berenstraat 22, 1016 GP Amsterdam. On y mange et goûte très bien et la déco est dingue !
  •  Le quartier BINNENSTAD. C'est le quartier central et il vous permettra d’accéder rapidement aux autres quartiers. On y retrouve  la quasi totalité des monuments importants, des ruelles commerçantes et quelques musées intéressants. A voir surtout : la place du Dam, le quartier rouge , la gare centrale, le palais royal .
  • Les canaux d'Amsterdam qui sont Singelgracht (canal périphérique) Keizersgracht (canal de l'empereur) Prinsengracht (canal du prince) et Herengracht (canaux des seigneurs) . On trouve le long de ces canaux de superbes demeures et d'anciens entrepôts. Il y a aussi les canaux secondaires comme Reguliersgracht qui est l'un des plus beaux de la ville. On peut y voir l'alignement de 7 ponts. Je trouve que les canaux secondaires ont plus de charme. C'est ici que vivent les gens au contraire des canaux principaux où l'on ne trouve que des bureaux d'avocats , des agences etc....   Une autre option dans ce pays où l’espace manque en permanence ( pays le plus peuplé d’Europe) est une petite place sur l’eau !! Une péniche est la solution. Amsterdam compte plus de 2500 péniches sur ces canaux !!
  • Une balade en Eco-Bateau avec AMSTERDAM BATEAU . Vous pourrez partir en promenade d'1h30 à la découverte des canaux. Cela permet de découvrir aussi des coins plus éloignés que nous n'aurions pas pu voir en vélo. Le tout dans une ambiance sympathique autour d'un apéro et en Français !
  •  Le Red Light District . Amsterdam est aussi une ville sulfureuse. La ville abrite plus de 200 Coffee shops (où l'on ne boit pas que du café) mais également le quartier rouge où exercent légalement plusieurs centaine de prostituées, louant des cabines visibles depuis le trottoir. Que l'on approuve ou non ce genre de pratique, une chose est sure, c'est une chose à voir et qui fait partit de l'identité de la ville.
  •  Gouden Bocht : C'est la partie la plus prestigieuse du Herengrach . On trouve ici de prestigieux manoir à double largeur. C'est ici que vivaient les citoyens les plus riches.  A voir : La maison de la famille neufville, situé au 475 et 476 , connue pour avoir les plus jolies façades. 
  • BloemenMarket : Si vous aimez les fleurs, c'est ici que vous trouverez toute sorte de bulbes. Ce marché sur l'eau mérite vraiment une petite visite. Sinon, le meilleur endroit au Pays Bas pour voir des tulipes est le Keukenhof, c'est un peu éloigné de la ville mais à voir absolument de Mars à Avril lors des floraisons !  A voir aussi  : Le musée de la tulipe et le jardin Botanique (Hostus Botanicus Amsterdam)
  • Le quartier NDSM : cet ancien chantier naval abandonné depuis 1984 s’est transformé en lieu culturel incontournable au cours des dernières années. Grues rouillées, conteneurs entassés les uns sur les autres. Tout est laissé à l’abandon jusqu'en 2005, lorsque la ville décide de les retaper pour en faire des résidences étudiantes. Puis, naturellement, les bars et autres boites de nuits ont commencés à se développer et à donner vie au quartier.  On y découvre plusieurs artistes STREET ART de la ville dans un décor post-industriel . On peut y accéder en bateau (navette gratuite depuis l’arrière de la ville) . Juste avant d’atteindre le quai, on peut encore apercevoir la longue silhouette d’un sous-marin soviétique. A gauche un navire de croisière amarré transformé en hôtel. À droite, un hangar de 20 000 m², The Large Boathouse, a été transformé en espace d’expo pour jeunes créateurs et start-up culturelles. Trône aussi le Kunststad, autre hangar dédié aux expos abritant un immense skatepark. Plus loin, une Grues-hôtel .... Avec des espaces dépassant la superficie de dix terrains de football, des nombreux festivals et autres événements sont régulièrement organisés dans ce cadre si unique.



























































Commentaires

  1. ohh merci pour ce partage tes photos sont sublimes

    RépondreSupprimer
  2. coucou c'est une très belle ville, il faut que j'y retourne car cela fait 20 ans que je n'y suis pas allée.
    Le mode de vie là bas me plait beaucoup et c est vrai que l architecture y est très jolie <3

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai pris plein la vue avec des photos. .. magnifiques. Je le dis et me répète mais j'aimerai visiter AMS un de ces 4. Et ta couleur de cheveux te va super bien. Un petit air de M. Farmer sur une avec la casquette ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Super jolies tes photos tu es rayonnante, J adore Amsterdam c est une jolie ville

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    Merci d'un tel voyage ! Ton article m'a appris énormément de choses sur une ville que j'aimerais beaucoup visiter. Tes photos sont sublimes et renforcent mon avis d'y aller. En tout cas, tu étais radieuse. Merci encore pour toutes les belles recommandations. (coup de coeur pour les photos où tu as un petite maison dans la main, devant les autres).

    RépondreSupprimer
  6. Hi, un article hyper complet, de très très trèèèèèèèèèèèèèèès jolies photos et un super beau look comme d'habitude ! Merci pour cette jolie découverte ! Bisous ma belle
    Lydi

    RépondreSupprimer
  7. Hello. Merci de cette découverte, c'est une très belle ville. Tes photos donnent envie de visiter ;)
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    Oh tes photos sont magnifiques ! Je n'ai jamais été à Amsterdam mais j'aimerais tellement y aller ! Je trouve les bâtiments superbes puis l'ambiance a l'air sympa et très inspirante aussi :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  9. C'est un pays que je rêve de visiter, mais, quand je regarde les trajets de l'aéroport de Clermont, il n'y a jamais de direct alors, ça nous repousse à chaque fois.... j'aime beaucoup ton billet

    RépondreSupprimer
  10. Coucou j avais été invitée l'année dernière mais le délai était trop court hélas mais je pense qu'un jour, c'est une destination qui me tente

    RépondreSupprimer
  11. Coucou tes photos sont magnifiques particulièrement celle avec la perspective de la maison rouge.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce beau partage et tes photos superbes : élles retraduisent exactement ce que tu nous décris si précisément ! Voila ca donne noie d'aller faire un petit tour par la bas. !

    RépondreSupprimer
  13. Ton article me rappel plein de souvenir. J'adore cette ville et j'y étais encore en début d'année.

    RépondreSupprimer
  14. C'est très beau, j'aimerais beaucoup y aller un jour!

    RépondreSupprimer
  15. Hello
    Merci pour ce city tour. Cette ville me fait trop envie. Ça a l’ air vraiment top. Et avec tes photos tu m’a encore plus donnée envie d’y aller.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette belle visite qui donne envie d'aller à Amsterdam faire des ballades en famille ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Instagram

Articles les plus consultés