# City Tour Lyon : Que voir en deux jours.



# Good Morning les amis, j'espère que vous allez bien ? Clément et moi rentrons tout juste d'un petit weekend sur Lyon chez un ami, et j'ai tout un tas de photos à partager avec vous, l'occasion parfaite pour vous faire un city-tour et vous montrer ce qui pour moi est à voir absolument  ! J'ai essayé de vous sélectionner ce que j'ai le plus aimé, même s'il y à encore bien d'autres choses à faire et voir dans cette si jolie ville ! J'espère que vous aimerez ! Lyon est une ville sublime , peut être même un endroit ou j'irais vivre! Il y a tant à y voir, tant à y faire, tant d'endroits où shooter, tant d'opportunités de travail ou pour mon blog .... Une ville parfaite selon moi !! Je ne vous cache pas que je gardes cette petite idée dans un coin de ma tête pour plus tard!


La montée de la Grande-Côte, Quartier de la Croix Rousse . 



Les pentes de la Croix-Rousse .
 

- Le Quartier de la Croix-Rousse qui est l'un des plus vieux quartier de la ville, très emblématique et profondément marqué par son passé de haut-lieu de l'industrie de la soie. Le quartier est également très connu pour ses grandes pentes et nombreuses montées, mais aussi pour ses nombreuses traboules. Ces passages entre immeubles, permettent de circuler sur les pentes de manière plus directe. Le quartier est très convivial , familial, l'ambiance ici est chaleureuse, proche d'un village. Le quartier est assez chic, populaire ... Ici vivent de nombreux artistes et étudiants. Cette impression est renforcée par les terrains de boule ou le "petit marché" quotidien, situé place de la Croix-Rousse et entouré de bistrots. Les pentes agissent de comme une frontière séparant le plateau du reste de Lyon, et les habitants disent souvent qu'ils "descendent en ville" lorsqu'il s'agit de rejoindre d'autres arrondissements.


La grande Serre Tropical du Parc de la tête d'Or . 


- Le Parc de la tète d'or : Un endroit magnifique où j'adorais me promener gamine ! C'est l'un des plus grands parc urbain de France (117 hectares + un lac de 16 hectares ) Construit en 1857, en même temps que Central Park. tout deux sont très similaire. L'entrée est gratuite, et on y retrouve un Parc Zoologique, des Roseraies, le Jardin botanique (l’un des plus riches du monde ) et des Serres de plantes tropicales qui valent vraiment le coup d’œil. Ce sont des bâtiments remarquables, leur architecture tout en fer et verre est très représentative du XIX eme siècle.





- Le quartier de la part dieu ! C'est le quartier Central des affaires de la ville . Il est essentiellement composé d'immeubles et de tours et abritent notamment le Centre commercial de La Part Dieu et la gare de Lyon-Part-Dieu. Sympa à faire: Monter au 33eme étage la tour Part-Dieu ou « le Crayon » en raison de sa forme, pour boire un verre avec une vue sur toute la ville. A voir également : Les Halles Paul Bocuse (le plus célèbre des cuisiniers lyonnais) , haut-lieu de la gastronomie Lyonnaise, par la qualité des produits vendus.


L'hotel de ville, Place des Terreaux .

- Visite de la presqu'île de Lyon qui est un quartier de la ville bordée à l'ouest par la Saône, à l'est par le Rhône et qui constitue aujourd’hui le cœur de la ville. Départ de la Place de la Comédie où l'on peut admirer l'opéra National, puis ensuite la Place des Terreaux où l'on retrouve l'hôtel de ville et le Musée des Beaux Arts à découvrir absolument pour les amateurs d'art.  Pour ma part, j'ai adoré les peintures. De là, direction la Place Bellecour, qui est la plus grande place de Lyon mais aussi la plus grande place piétonne d'Europe. On y retrouve entre autre l'office de Tourisme et de nombreux Bars. Sympa à faire aussi : Vous balader sur les bords du Rhône ou de la Saône. Les berges sont parfaitement aménagés, on peut même boire un verre ou manger un bout sur certaines péniches. Côté restaurants, je vous recommande la rue Mercière avec pleins de resto en tout genre et "La tête de lard" un Authentique bouchon lyonnais, 13 rue Désirée, 69001 Lyon.




Vue sur les rives de la Saône, depuis le Pont Bonaparte. 


Vue sur la Croix Rousse, depuis le Pont Bonaparte .






- D'ici, je file à pied vers l'Ouest, en traversant le Pont Bonapart. Je passe au dessus de la Saône et je quitte la presqu'île pour arriver sur la Place Saint Jean, coeur historique du vieux Lyon. On y retrouve la cathédrale St Jean Baptiste, de style roman et gothique. Elle abrite une somptueuse horloge astronomique vieille de plusieurs siècles, qui s'active chaque jour à jour à midi, 14 h, 15 h et 16 h ... Vous pourrez admirer une série d'automate qui se mettent en mouvement. Elle indique la date, les positions de la lune, du soleil et de la terre, ainsi que le lever des étoiles au-dessus de Lyon. 


Vue sur la cathédrale St Jean Baptiste, et la Basilique Notre Dame de Fourvière, depuis le Pont Bonaparte. 

- A quelques mètre de là , direction la Colline de Fourvière, par le funiculaire (dit la ficelle pour les lyonnais) . Monter à Fourvière est quasi incontournable quand on visite Lyon. Le point de vue y est absolument exceptionnel sur la ville et la région jusqu’aux Alpes et il permet de mieux comprendre la ville et sa construction. En sortant du funiculaire, vous arrivez directement devant la Basilique Notre Dame de Fourvière . En ressortant, vous pourrez admirez un des plus beaux point de vue de la ville depuis la colline, la vue est incroyable ! Vous apercevrez le centre d'affaire de la Part Dieu, et les toits à tuiles de la ville. Et en redescendant à pied, on trouve d'un côté le parc antique et de l'autre de magnifiques jardins qui surplombent Lyon. Et puis, en flânant un peu, on peut découvrir les multiples secrets de cette colline... (cet itinéraire est très physique et n’est pas réalisable si vous avez des difficultés à marcher, des enfants ou des poussettes. )


La Basilique Notre Dame de Fourvière. 


La tour métallique de Fourvière. 



Vue sur le quartier de la Part Dieu, du haut de la colline de Fourvière. 

- Au retour , en bas de la colline, nous voilà de nouveau dans la vieille-ville. Vous pouvez ensuite continuer à déambuler dans les rues à la recherche de traboules, voir la vitrine du musée des miniatures et du cinéma (rue Saint-Jean) ou simplement balader dans les rues piétonnes, pas de parcours précis , on apprécie simplement le moment et la beauté de cette ville.



Les traboules du Vieux Lyon. 
 




-  Pour terminer, visite du Quartier des Confluences, qui est un nouveau secteur du second arrondissement de Lyon. Il est situé à l'extrémité sud de la presqu'île de Lyon, c'est là que Rhône et la Saône se rencontrent . Il est depuis moins de 10ans un éco-quartier en vogue, ultra moderne . On y retrouve entre autre des Bâtiments résidentiels au design contemporain, le Centre commercial de Confluence, des bars, restaurants et de nombreuses terrasses. A voir sans fautes aussi : Le musée des confluences, un bâtiment ultra design de style déconstructiviste , qui regroupe les musée d'histoire naturelle, d'anthropologie, des sociétés, et des civilisations.  C'est pour ma part l'un des quartiers que j'ai le plus apprécié. Certes bien loin de la beauté de la vieille-ville et de la Croix rousse mais je suis ultra fan de toute cette modernité! (J'ose même pas imaginer les prix des loyers quand on voit la beauté des Bâtiment résidentiel, avec terrasses , vue sur la Soane etc ...


Immeubles résidentiels du quartier Confluence. 





Le Centre commercial de Confluence .

Tout à droite, Le Monolithe (immeuble de bureaux et d'appartements) 


Le musée des confluences.





Commentaires

  1. Merci de m'avoir fait voyager à travers cette ville qui me parait vraiment sympa à découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique merci pour ce bel article qui fait voyager ! Tes photos sont magnifiques !!!

    RépondreSupprimer
  3. coucou je ne suis jamais allée à Lyon et ce n'est pas dans mes plans.
    Mais la ville à l'air bien sympa !

    des bises

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais eu l'impression d'après les photos d'être dans une grande capitale étrangère en tou cas ça donne bien envie de découvrir Lyon ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin d'aller si loin tu vois, on a tout ce qu'il faut en France!

      Supprimer
  5. bonjour je ne connais pas cette ville, mais elle ne m'attire pas vraiment à part peut etre pour le centre commercial la part dieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, restes dans ta ville et fais ton shopping chez toi , c'est mieux ainsi.

      Supprimer
  6. Une ville à visiter, tes photos sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos donnent envie, ma maman est né pas loin, j'ai été petite et j'aimerais beaucoup y retourner avec ma famille et chouette programme pour un week-end, je note!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai honte, mais je ne connais pas du tout Lyon ! J'ai gardée ta photo sur Pinterest, tu m'as donnée envie de faire des visites !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis jamais allé à Lyon, mais j'ai adoré ton article, tes photos et des suggestions. merci pour ce partage

    http://uma-grande-aventura.blogspot.pt/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, n'hésites pas à noter toutes mes bonnes adresses pour ta prochaine venu sur Lyon!

      Supprimer
  10. Tes photo's sont superbes et reflètent bien la beauté de la ville que j'ai aussi eu l'occasion de découvrir l'année dernière et j'ai vraiment beaucoup aimé ! En particulier le Parc de la Tête d'Or ou le Vieux Lyon :)
    Tu peux découvrir mon article sur Lyon, si tu veux :
    https://eclatdesoit.com/2017/06/29/une-visite-de-lyon/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés