# City Tour Avignon : Mes incontournables en 2 jours.



# Salut les amis, j'espère que vous allez bien ? Ce matin je reviens avec un nouveau city tour ! Clément et moi recevons nos amis de Bruxelles cette semaine, et j'ai profité de leur faire une visite d'Avignon pour vous préparer cet article ! J'habite ici depuis toujours, vous ne pouviez pas trouver mieux comme guide ! Avignon est une petite ville provençale très agréable où il fait bon vivre. La vieille ville n’est pas grande. Pas besoin de voiture, tout se fait à pied. On peut facilement tout faire en 2 jours, à commencer par l'impressionnant Palais des Papes, le Pont d'Avignon bien entendu et terminer par une promenade dans les ruelles pavées de la ville. On en profite donc pour déambuler dans les rues moyenâgeuses, admirer les belles façades des hôtels particuliers.... 


1/ Le Palais des Papes : Construit pour héberger et protéger les papes du 14e siècle en France, lorsque Rome était déchirée par des querelles politiques, ce palais est l'un des plus grands de style gothique d'Europe (sa taille fait celle de quatre cathédrales ) . Il est vraiment impressionnant et à voir absolument !! Il compte plus de 25 salles et bien que nombre d'entre elles aient été dépouillées de leur mobilier, il reste beaucoup à voir, même si certaines sont généralement fermées au public... Terminez bien-sur votre découverte par le Rocher des Doms : Ce jardin de 2,8 hectares domine la ville et surplombe le Rhône. Le panorama est magnifique et vous permettra de faire de magnifiques photos. Il est agréable de s'y promener et d'y pic-niquer le dimanche à l'ombre des arbres. L'accès au jardin se fait par la Place du Palais des Papes, depuis les rives du Rhône, ou encore par l'escalier Sainte Anne, à l'arrière du Palais des Papes. Le petit train touristique conduit également au jardin.






Vue depuis les hauteurs du Rocher des Doms 


2 / Danser sur le Pont d'Avignon (ou Pont st Benezet de son vrai nom) L'un des monuments les plus emblématiques d'Avignon ! Connu dans le mondre entier grâce à sa fameuse chanson. Construit au 13eme siécle, Il n'en reste désormais que 4 arches sur les 22 à l'origine, lorsqu' il traversait le rhone jusqu'à Villeneuve-les-Avignon de l'autre côté. Il fut détruit à de nombreuses reprises au cours des siècles, par les guerres et les inondations du Rhône. Après une inondation en 1669 toutes les tentatives de reconstruction ont cessés. Il est Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, il accueille chaque année 400000 visiteurs.




3 / Les ruelles pavées de la ville : ma préféré, la Rue des Teinturiers (ou rue des roues), encore entiérement pavées. Ses veilles roues à aubes servaient à l"époque à fournir l'énergie aux moulins et aux filatures de soie de la rue. L'eau de la Sorgues ( dirigée par le canal de Vaucluse) était utilisées pour laver et rincer les tissus par les teinturiers. Vous trouverez aussi dans cette rue la maison du IV de Chiffre, la maison de Jean-Henri Fabre, la chapelle des Pénitents Gris et le clocher du couvent des cordeliers.

Roue à aubes, Rue des Teinturiers.

Rue des Teinturiers.

Rue des Teinturiers.

Rue des Teinturiers.

4 / Les différentes places de la ville où il fait bon boire un verre ou manger un bout : La Place de l'Horloge où trône la mairie et l'Opera de la ville, la Place pie qui est la place la plus populaire de la ville avec ses halles couverts à découvrir absolument ( A l’intérieur, un vrai spectacle avec 40 commerçants proposent des étals de toutes les couleurs avec des fruits et légumes brillants bien alignés, des pains de campagne, des olives vertes et noires, au thym, à l’ail , fromages, volailles, pâtisseries, épicerie fine, produits bio etc ... Bref le bonheur à la provençale , on y retrouve les meilleurs produits de la ville ) La façade est recouverte d'un mur végétal de 600m², à voir aussi . On continu avec la place des Corps-saint , la place Crillon où se trouve l'Hôtel d'Europe , la place des Carmes ...

Place Pie et ses nombreux bars.

Place Pie et les Halles d'Avignon.

La Place Pie vue du toit du parking des Halles.

Vue sur les toits d'Avignon depuis le haut du parking des Halles.

Les fabuleuses petites rues d'Avignon.

5 / Avignon est la destination idéale pour faire du shopping : La rue de la Ré(publique) axe central de la ville, ainsi que la Rue des Marchants ( zones piétonnes) sont plutôt dédiées aux grandes enseignes : Fnac, Zara, H&M, Monoprix, Pimkie, Naf-Naf, Promod, L'occitane, etc ) Les rues Joseph Vernet et Saint Agricol sont bien connus pour leurs boutiques de grandes marques et restaurents chics.

Rue de la République

Rue de la République, en levant les yeux .

à la sortie de la ville, Porte de l'oulle.


Et aussi ... 




Le Pont du Gard , est un aqueduc romain haut de 48 mètres et long de 273 mètres. Il compte 6 arches au niveau inférieur, 11 au deuxième et 35 au troisième. Il est Situé Uzès et Remoulins, non loin d'Avignon, dans le département du Gard et enjambe le Gardon. Il fut utilisé jusqu'au VIème siècle pour conduire l’eau d’Uzès à Nîmes, puis devint un péage au Moyen-Age, et enfin un pont routier du XVIIIE au XXeme siècle.

Commentaires

  1. oh merci pour ces petits conseils (adresses) pour ma part j'adore avignon ! j'y vais assez souvent pour me balader et sortir (vamos!)
    belle soiree ma jolie et hâte de lire tes prochains articles !

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est une ville somptueuse ! Je n'y suis jamais allée, mais j'aimerais beaucoup visiter ! Il y a de très beaux endroits comme le Palais des Papes qui est tellement beau !
    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés