# City Tour Aix en Provence: Mes 10 lieux incontournables.



# Hello les filles! Ce matin on se retrouve pour une petite excursion sur Aix en Provence avec mon ami Guillaume !! Aix est une jolie petite ville au coeur de la Provence. Une ville dynamique, mais également pleine d'histoire. Une ville de culture où il y en a pour tous les goûts, de la danse, du théâtre, de l’art ! Une richesse culturelle hors-norme! Il y a plusieurs sites historiques importants à voir mais c'est surtout cette ambiance si particulière de la ville que je voulais vous faire découvrir . On y trouve un tas de places ensoleillées remplis de cafés, de larges avenues bordées de platanes et de belles maisons ... Vous noterez également qu'il y a beaucoup d'architecture baroque - en fait, il y a plus des bâtiments baroques à Aix que dans toute autre ville de France (sauf Paris et Versailles) . Connue pour être une ville d'art et d'histoire, c'est aussi depuis ses origines une ville d'eau, ce qui lui a valu le surnom Cité aux Mille Fontaines, si magnifiques!







1 / Le Cours Mirabeau : Cette avenue est bordée de platanes, et ses façades valent vraiment le coup d’œil ! De nombreux cafés et restaurants vous y attendent. A voir absolument : La Fontaine de la Rotonde (qui trône au milieu du rond-point à l’extrémité ouest du Cours) c'est l'une des fontaine les plus impressionnantes de la ville . On termine par les Allées Provençales pour une virée shopping.

2 / Les célèbres fontaines de la ville : Aix-en-Provence compte 23 fontaines d'eaux chaudes ou froides, auxquelles elle doit sa réputation de plus jolie ville de France. Voici celles que j'ai pu découvrir au court de ma promenade : La fontaine des neuf canons sur le cours Mirabeau,  la fontaine moussue, soi-disant parce qu'elle est couverte de mousse! (alors que la fontaine des neuf canons l'est aussi ) et qui elle se trouve à l'extrémité ouest du cours Mirabeau , la fontaine de la place d'Albertas, la fontaine des cardeurs ...






3 / Les Thermes Sextius : Depuis 10 000 ans, une source naturellement chaude sillonne la Sainte Victoire et apporte ses eaux minérales au coeur d'Aix en Provence. On y trouve aujourd'hui les vestiges des thermes romaines d'Aquae Sextiae. Au sein des thermes actuels, la piscine en plein air est très appréciable, de même que le jacuzzi et son décor en mosaïque . Différents espaces ont été aménagés regroupent jacuzzi, sauna, hammam et proposent des bains minéraux et massages, gommages et soins du visage à la journée ou des cures plus longues, alliant tradition antique et soins innovants.


4/ La Place des Cardeurs : Une parfaite petite place typique de la ville. On y trouve de nombreux restaurants et bars . Un endroit vraiment agréable à découvrir absolument sur Aix.




5 / L'atelier de Cézanne pour les amateurs d'art : Situé dans les hauteurs de la ville, c'est un incontournable du parcours. C'est ici que Paul Cézanne lui-même ainsi que d'autres peintres impressionnistes venaient peindre le paysage environnant et la vue sur la Sainte-Victoire. Autres sorties culturelles, le musée Granet qui accueille des centaines d’œuvres d’artistes comme Picasso, Renoir, Dubuffet, Braque… 




6 / Le Pavillon Vendôme qui est une grande maison au style français . Elle est pour moi le bâtiment le plus impressionnant à Aix-en-Provence. Il y a un grand jardin avec un tas de bancs pour s'asseoir et se poser un peu, ainsi qu'un bassin plein de poissons où j'ai adoré tremper les pieds !! Un moment agréable avec la chaleur de cette été .


7 / La place Richelme : Tout près de l'hôtel de ville, la place Richelme à l'ombre des platanes, déploie ici tout les jours l'un des marchés les plus colorés de la ville. On y trouve fruits et légumes, huile d'olive et fromages. C'est le paradis des amateurs de tapenades, d'anchoiades, de fougasses et autres spécialités du pays. Parfait pour les amateurs de gastronomie provençale et ce, depuis le XIVe siècle !




8 / Le Pavillon Noir : C’est un grand bâtiment exceptionnel entièrement consacré à la danse. Il accueille entre autres les danseurs du ballet Preljocaj. Il est équipé d’une salle de spectacle mais aussi de studios et de salles de danse. Un seul et même lieu qui permet aux artistes de concevoir l’intégralité d’une création, de la préparation à la représentation.



9 / La Confiserie du Roy René et sa fabrique des calissons : Aix en Provence c’est aussi la ville des calissons, huuuum !! Le Musée du Calisson vous propose un parcours ludique et gourmand, qui retrace l’histoire et la fabrication des calissons provençaux. On découvre toutes les étapes de la fabrication, ainsi que d'anciennes photos sur l'origine du calisson, d'anciennes machines etc.

10 / Terminez votre journée à Aix en passant par la Sainte-Victoire. Entre garrigue et forêt , vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un aigle. De la randonnée au vélo en passant par l'escalade : la Sainte-Victoire si chère à Cézanne a de quoi contenter marcheurs et sportifs de tout niveau.

Commentaires

Articles les plus consultés