# City Tour Bruxelles : Mes 10 lieux incontournables


# Salut les amis, vous allez bien ? Devinez d'où je vous écris ! Je me trouve actuellement à Bruxelles, en Belgique, avec Clément , pour un week-end prolongé chez Ninon et Armand, des amis qui nous ont gentiment reçu dans leur superbe appart cocoon hyper chaleureux, et qui nous on servis de guide tout au long de notre visite. Bruxelles ma belle, ah quelle jolie ville, il faut que je vous fasse découvrir ça , j'ai tellement aimé !! C'est une ville de caractère pleine de charme , dont j'adore l'architecture, avec ses petites maisons typiques, sur deux ou trois étages maximum, toujours très étroites et tout en enfilade. Leurs façades sont absolument magnifiques, et souvent , on retrouve sur le haut de la devanture, l'année de construction et le blason des familles y ayant vécu . J'ai également trouvé la ville étonnement propre , les bruxellois étant hyper respectueux et sympathique à tout niveau !! Vraiment ! Sinon, Bruxelles est aussi bourrée de petites boutiques et concept-store hyper sympa, Bars, Restaurants (estaminet) ou Pubs, ainsi qu'une tonne de galeries et ateliers en tout genre, la ville étant tourné vers l'Art.Voici donc une petite revue TOURISME , comme vous les aimez !

BRUXELLES : LES 10 LIEUX INCONTOURNABLES :


1/ Découverte de la Grand-place . Depuis 1998 elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est dit qu’elle est considérée comme l’une des plus belles places du monde, et je dois dire que je n’ai pas vu plus belle place. On y trouve l’hôtel de ville gothique, la maison du roi et les autres bâtiments parés de dorures : la maison des Ducs de Brabant, le Roy d’Espagne, l’Arbre d’Or, la Rose, l’Ange…. à voir aussi : la Maison du Cornet, située au numéro 6. De style baroque, on dirait un bateau de pirate échoué sur place.



2 / Après quelques photos, je voulais enfin voir le fameux Manneken Pis (le môme qui pisse ; et sa soeurette, la Jeanneke-Pis) qui sont comme des symboles de la ville. Il se trouve à coté de la Grand-Place (au croisement des rues de l’Étuve et du Chêne). Ce n’est vraiment pas difficile de le trouver , puisque très repérable, de nombreux touristes s’agglutinent devant pour le prendre en photo. Bon… c’est ce truc dont vous avez entendu parler et qui vous semble sensationnel. Je vais vite donc m’empresser de tuer le mythe : pour faire bref, outre la petite histoire de son origine, c’est une petite sculpture de 55cm, qui n'a pas grand intérêt par rapport à l’influence touristique qu’elle engendre. Amusant toutefois, car le môme est habillé parfois avec différents costumes . Complètement par hasard, on est également tombé sur une version canine, le Zinneke Pis.



3 / Après cela, direction les Galeries Royales Saint-Hubert ( ou Galerie de la Reine, Galerie du Roi et Galerie des Princes ) Cette allée recouverte d’une grande verrière lumineuse, comme on en faisait vers 1900, abrite de nombreuses boutiques et des cafés, restaurent , théâtres etc... Ces galeries sont parmi les plus anciennes d'Europe,  c’est très beaux et absolument à voir !!





4 / Le parlement Européen de Bruxelles : Changement total de décor aujourd'hui avec la visite du Parlement Européen , qui est un grand édifice de style moderne/contemporain. Il y a le bâtiment principal et autour de lui on trouve deux passerelles circulaires. Les lieux sont bien sûr très vaste, et les entrées multiples. C'est l'endroit idéal pour enfin comprendre comment fonctionne l'Europe ! ... Et pour y shooter un look ( à suivre donc !)

5 / Petit déjeuner chez Charli, rue st Catherine, l'une des meilleurs boulangeries de la ville, les viennoiseries y sont délicieuses. A savoir qu'en Belgique, on trouve très peu de boulangeries, et donc, très peu de bon pain !!

# Tintin & Haddock, Rue de l'étuve, Bruxelles. Les plus célébres héros de BD Belge! 


Broussaille , par Franck Pé


Blondin et Cirage, Rue des Capucins


6 / Visite du musée de la BD : En effet, Bruxelles est LA ville de la BD dans la mesure où elle a vu naître de célèbres dessinateurs tels que Hergé (Tintin) ou encore Philip Geluck (BD Le Chat). Dans ce musée, on vous raconte l’histoire de la BD, avec des explications détaillées et illustrées de la conception d'une bande dessinée, vous trouverez aussi des croquis et des brouillons originaux. A ne pas manquer non plus: Le parcours de la BD (photos) : des Fresques géantes peintes sur les murs des immeubles. L’office du tourisme propose une carte les répertoriant, vous pourrez ainsi les découvrir une par une en suivant ce parcours.




7 / Le quartier Royal : On a commencé par le Palais Royal et ses jardins… jusqu’au superbe bâtiment Art Nouveau du Musée des Instruments de la Musique.  On peut même monter jusqu'au dernier étage de ce dernier pour bénéficier d'une superbe vue sur la ville.






8 / La gastronomie : Quand on parle de la Belgique, on pense aux Moules-frites , Bières, Gaufres et chocolats . Je vous invite vraiment à y goûter ! Pour les moules-frites, je vous conseille d’aller Chez Léon, une institution à Bruxelles, situé rue des Bouchers. Pour les gaufres, vous en trouverez un peu partout en centre ville, dont celle que je vous présente en photo chez "La Belgique Gourmande", rue de l'étuves (face au Manneken pis ) un délice! Parmi quelques brasseries et bières à essayer, voilà ce que je vous conseille: Le Delirum, 4 impasse de la Fidélité : Ce bar détient le record du monde homologué par le Guinness World Records pour le plus grand nombre de bières offertes à la dégustation, plus de 2.500. Sinon, parmi les bières typiques, je vous recommander d’essayer la Krieg, bière aux fruits rouge qui a un bon gout sucré, et aussi la Lindemans Pêcheresse, aromatisée à la pêche, j'ai adoré !! Pour terminer, découverte aussi des Pistolets : des petits pains ronds , chauds ou froids, garnis . J'ai choisi le bloempanch: au boudin noir et pommes caramélisées. Le pain croustille, la mie est légère, le boudin noir fondant, les pommes sucrées. Une tuerie !
9/ La place du jeu de Balle : C'est une jolie petite place du côté du quartier des Marolles, où l'on retrouve chaques matins un vide-grenier très apprécié par les Bruxellois . Cette place est reconnue dans le monde entier grâce à Tintin : Dans l’album « Le Secret de la Licorne » où Tintin y dégote, une superbe maquette de bateau qui révélera plus tard bien des secrets…



10/ Visiter l’Atomium , qui est un peu ce que la tour Eiffel est à la France. L’Atonium a été construite pendant l’exposition universelle de 1958, elle mesure 102 mètres. C'est un symbole de la capitale de la Belgique, donc allez-y et montez tout en haut. La vue est vraiment sympa!

et aussi, quelques photos en vrac ...

La Maison Dandoy, pour ses Spéculos et Chocolats

L’impressionnant Palais de Justice .. Il est actuellement le plus grand palais de justice du monde. Sa superficie totale est de 52 464 m2 pour une surface bâtie de 26 006 m2 mais pourtant vide à plus de 70% ce batiment est casi à l'abandon. Les travaux de rénovation établis dans les années 80 ayant pris tellement de retard qu'ils furent arrêtés. Le palais est ainsi recouvert d'échafaudages depuis des dizaines d'années, tellement de temps que l'on arrive même plus à les enlever !! .Une famille de refugiés d'y est même installer illégalement pendant plusieurs années sans que personne ne s'en rende compte!! 





Commentaires

Articles les plus consultés